Particuliers

Particuliers 2017-05-24T17:36:22+00:00

Vous avez entendu parler d’habitat participatif et vous souhaitez en savoir plus ?
Vous faites partie d’un groupe d’habitants qui cherche à réaliser un projet ?
Vous avez un terrain à vendre et notre démarche vous intéresse ?

Nous apportons une réponse opérationnelle à des aspirations citoyennes croissantes
La démarche de Cpa-Cps est fondée sur le constat d’un décalage entre les propositions immobilières classiques et les aspirations d’un nombre croissant de citoyens qui se projettent dans des lieux de vie ouverts, collaboratifs, écologiques et solidaires. Après avoir, à titre privé, fait l’expérience de l’autopromotion dans le cadre du projet Diwan à Montreuil, nous en avons compris les limites et tiré les enseignements. En créant Cpa-Cps en 2011, notre objectif était de proposer un modèle alternatif, permettant aux futurs acquéreurs de réaliser leur projet sans en assumer les risques financiers, et sans se perdre dans les arcanes juridiques et réglementaires inhérents à toute opération immobilière. « Construire pour les autres comme pour soi-même » (d’où l’acronyme Cpa-Cps), c’est assumer pleinement, en tant que maître d’ouvrage, la responsabilité de la construction pour un groupe d’habitants qui nous accorde sa confiance. Cela signifie aussi conserver le même engagement dans les projets, le même attachement à leur réussite, la même exigence architecturale et environnementale que s’il s’agissait du nôtre, tout en donnant aux habitants la place de « maîtres d’usage » qui leur revient.

Le modèle Cpa-Cps : les 3 points forts

Les futurs propriétaires sont partie prenante du projet dès la phase de conception, et interviennent dans un cadre sécurisé par Cpa-Cps sur le plan méthodologique, juridique et financier. Du fait de la présence de la maîtrise d’ouvrage, le groupe d’habitants peut se focaliser sur l’essentiel, à la différence des auto-promoteurs qui sont souvent rapidement happés par les questions techniques, juridiques et financières. Notre démarche permet a contrario aux futurs habitants de rester disponibles aux arbitrages qui concernent leur futur cadre de vie.

Les logements sont vendus en VEFA, permettant aux acquéreurs de bénéficier d’un prix de vente garanti et de l’assurance de l’achèvement de l’ouvrage.

Les projets sont réalisés avec notre partenaire actuel Habitat et Humanisme, qui agit depuis plus de 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. L’association acquiert des logements destinés à la location de longue ou moyenne durée pour proposer à ses bénéficiaires des logements passerelle, logements inter générationnels, etc. A travers le Mouvement d’aide au logement, Habitat et Humanisme accompagnent également les foyers du groupe d’acquéreurs qui rencontrent des difficultés dans l’obtention de leur prêt bancaire, par des dispositifs de prêt à taux zéro complémentaires ou des montages plus spécifiques.

 

Pour en savoir plus sur notre philosophie, notre méthode et nos projets, nous vous invitons à visiter les différentes rubriques de notre site et à nous contacter en cliquant ici.