A partir de l’expérience et des connaissances acquises sur le projet Diwan, Cpa-Cps a poursuivi sa réflexion sur l’habitat participatif, en consolidant ses partenariats existants et en sollicitant des compétences complémentaires, avec des acteurs engagés dans une réflexion prospective sur l’avenir du l’habitat et de la construction.

Athenae Conseil

Maîtrise d’ouvrage spécialisée dans l’accompagnement des petites structures, Athenae conseil assure auprès de ses partenaires une forme essentielle de tutorat et de “formation continue”, à travers des séminaires et cercles de réflexion sur tous les aspects, en constante évolution, de réglementation et de montage de projet.

Ce que nous faisons ensemble aujourd’hui :

  • Partenariat pour la réalisation des projets Diwan, CUB et Jardin divers à Montreuil
  • Elaboration des typologies d’intervention sur des projets d’habitat groupé, formes juridiques, obligations et marges de manœuvres

Habitat et Humanisme

Le partenariat de Cpa-Cps avec Habitat et Humanisme se développe, avec non seulement l’implantation de logements sociaux dans l’ensemble des projets en cours, mais aussi la possibilité de faire bénéficier des aides du Mouvement d’Aide au Logement pour les primo accédants qui n’arriveraient pas à financer leur projet uniquement grâce aux dispositifs de financement classiques.

Ce que nous faisons ensemble aujourd’hui :

  • Partenariat pour le projet CUB. 1 logement intergénérationnel (T4) et un logement passerelle (T3)
  • Partenariat pour le projet Jardin divers. 1 logement intergénérationnel (T4), 2 logements passerelles (T3), 1 logement social classique
  • Participation du Mouvement d’aide au Logement (prêts à taux zéro complémentaires) sur 6 lots en accession.
  • Partenariat sur l’appel à projet Réinventer Paris et Réinventer la Seine

Voir le site d’Habitat et Humanisme