Vivre le chantier

Vivre le chantier 2017-05-24T17:33:52+00:00
Deuxième jalon vers la concrétisation du projet, après l’obtention du permis de construire, le lancement des travaux fait entrer le projet dans le réel. De la pose de la première pierre jusqu’à la remise des clés, les habitants suivent de près la progression du chantier pour comprendre le bâtiment et s’approprier leur futur environnement.

Passage à la réalité
Passer du dessin et du plan à la sensation spatiale, c’est entrer de « plain pied » dans le projet et faire l’expérience d’une autre dimension. Dès lors que la première pierre est posée, les visites du chantier, aux différents jalons clés (fondations, hors d’eau, clos couvert…) vont rythmer la vie du projet. Chaque visite est l’occasion de voir comment le bâtiment se construit, un atout pour ceux qui devront ensuite l’entretenir, avec des temps consacrés aux décryptages et explications, le passage à l’exécution des travaux impliquant nécessairement des ajustements par rapport au dessin initial.

Pendant les travaux, le travail continue…
Le second œuvre (choix des revêtements, luminaires des espaces collectifs, aménagements des espaces extérieurs, jardins…) est validé en grande partie pendant la réalisation du gros œuvre. Les habitants étant déjà présents, ils peuvent décider collectivement d’une modification des engagements contractuels pour saisir une opportunité qui apparaît au moment du chantier. S’il s’avère notamment que des économies peuvent être réalisées par rapport au budget prévisionnel de travaux, les gains sont réaffectés pour proposer des prestations supplémentaires, en fonction des nouveaux besoins qui émergent au fur et à mesure de la construction.

Se projeter dans son espace privé
Une fois les cloisons posées et les finitions lancées, les habitants peuvent commencer à se projeter et réfléchir dans le détail à l’aménagement de leur appartement. En pratique, des écarts existent entre les plans du contrat de vente et la réalité. Ecarts de perception d’une part, mais aussi de réalisation, comme par exemple un passage de gaine qui doit être déplacé, un cloisonnement qui a dû être modifié, etc… Des échanges réguliers ont donc lieu au cours de cette période pour discuter avec vous des ajustements à réaliser pendant le temps du chantier.

 

La découverte de sa future chambre – Diwan

Visite de chantier au CUB lors de la fin du gros oeuvre