Le jardin divers dans l’émission 66 minutes

Le jardin divers dans l’émission 66 minutes

L’émission 66 minutes de M6 a consacré dimanche 21 mai un reportage de 15 minutes à l’habitat participatif, avec notamment des interviews d’habitants du projet Jardins divers, que le journaliste a suivis lors des visites de chantier et des ateliers du groupe « jardins ». L’occasion aussi de découvrir l’expérience de Solène, qui cumule habitat participatif à Montreuil et dans le Perche, où elle partage une maison de campagne avec une dizaine de couples d’amis.

La fabrique de l’habitat participatif
Après une séquence consacrée à un immeuble participatif à Bayonne, livré en juin 2016, dont on découvre le fonctionnement au quotidien, le reportage s’intéresse plus particulièrement au projet Jardin divers. On retrouve Hélène en plein débat avec le paysagiste de Champ Libre Bruno Garnerone, lors des ateliers consacrés à la conception des jardins, s’inquiétant notamment de la hauteur des arbres dont elle craint l’ombre portée sur les fenêtres de son appartement situé en rez-de jardin. On la suit également lors de la visite de chantier où elle découvre son appartement cloisonné et se projette dans de futurs aménagements. Même chose pour Solène, qui entre pour la première fois dans son futur salon.

L’habitat partagé, nouveau mode de vie
L’expérience particulière de Solène est aussi ce qui fait l’intérêt du reportage. Car lorsqu’elle est arrivée dans le projet Jardins divers, Solène n’en était pas à son coup d’essai en matière d’habitat participatif. Avec plusieurs familles amies, elle partageait déjà une grande maison de 400 m2 dans le Perche. La vie dans cette résidence secondaire, rénovée en grande partie par les heureux propriétaires, qui compte 7 chambres, 2 salles de bains et une capacité de 30 couchages, où les enfants s’ébattent en toute liberté, avec des parents qui semblent osciller entre le barbecue et le hamac, constitue une sorte de bande annonce très réjouissante du bonheur en version collaborative et participative…

Par | 2017-05-24T16:04:28+00:00 23 mai 2017|jardin divers, projets|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire